Les 6 clés pour réussir sa rupture en douceur

 

 « Les histoires d’amour finissent mal en général » disait la chanson des Rita Mitsouko.

Mais on peut tout de même arriver à réussir sa rupture en douceur. C’est ce que cet article vous propose de découvrir.

Dans mon métier de thérapeute conjugal, j’ai parfois en face de moi des couples qui ne peuvent plus ou qui ne sont plus faits pour rester ensemble.

Je me suis aperçue que beaucoup de ruptures sont faites de manière violente et cela est préjudiciable pour les deux membres du couple et plus encore pour leurs enfants.

Il existe, cependant, une possibilité de réussir sa rupture, c’est ce que je vais vous proposer dans cet article en vous donnant les 6 clés pour réussir sa rupture en douceur.

De nombreux couples viennent me voir car ils se croyaient amoureux pour la vie et puis soudain, c’est apparu comme une évidence, l’un des deux ne souhaite plus vivre avec son partenaire.

Lorsqu’on se retrouve dans cette situation c’est assez délicat car il faut que vous puissiez annoncer à votre conjoint que vous souhaitez le quitter et réaliser une rupture réussie en douceur.

Les causes peuvent-être diverses et variées mais il est important, avant toute chose, d’être certain de sa décision avant de se lancer à l’annoncer car il n’y a rien de plus perturbant pour l’autre que de vous sentir hésiter à prendre votre décision.

Pour un couple, Il est rarement facile de se quitter même si on est à l’initiative de cette rupture.

Et oui, plus facile à dire qu’à faire car quitter l’autre c’est aussi se quitter soi-même (en tant que couple bien entendu), c’est faire face à l’inconnu, à devoir assumer les choses tout seul et pour beaucoup c’est aussi quitter des habitudes rassurantes même si on est persuadé que c’est beaucoup mieux pour soi.

Alors oui, rompre semble plus aisé à faire lorsqu’on a rencontré quelqu’un avec qui refaire sa vie mais dans tous les cas, ce qui est important c’est de savoir rompre pour que la séparation se passe le mieux possible tout en ménageant l’autre mais en restant ferme sur sa décision.

Je vais vous livrer ici les 6 clés une rupture réussie en douceur

La première clé est de savoir choisir le bon moment pour annoncer sa décision.

Choisissez un moment où vous êtes seuls sans les enfants et au calme car annoncer cela dans un moment de dispute, de stress ne fera pas ramener le calme ni ne vous permettra pas d’en discuter sereinement.

La rupture n’est en général le choix que d’un seul des partenaires donc elle risque d’être difficile à accepter pour l’autre conjoint qui lui ne la désire peut-être pas. C’est pourquoi il est réellement important de l’en informer lors d’un moment choisi et opportun pour cela.

Evitez de l’annoncer devant des amis ou de la famille par exemple ; cela risque de mettre tout le monde dans l’embarras.

Les ruptures par SMS ou par le biais d’un réseau social sont aussi à proscrire car c’est lâche et très mal vécu par la personne qui est quittée.

Quitter l’appartement en laissant un mot n’est pas non plus la bonne solution car vous aurez très certainement généré chez l’autre de l’inquiétude et vous aurez sûrement besoin de communiquer avec votre ex alors mieux vaut s’expliquer directement.

La deuxième clé pour réussir sa rupture en douceur c’est d’expliquer la rupture :

Plus vous donnerez d’explications sur les raisons de la rupture mais sans chercher à faire souffrir l’autre, mieux elle sera comprise.

Sans toutefois rentrer dans des détails trop personnels qui n’apporteraient rien à la rupture en elle-même.

Ainsi vos relations seront préservées car rien n’est plus frustrant que de ne pas savoir ni comprendre pour quelle raison on est quitté.

Si vous quittez votre conjoint pour une autre personne n’affichez pas votre nouveau bonheur béatement car vous avez de fortes chances d’attiser sa colère vis-à-vis de vous et vous allez faire souffrir inutilement votre partenaire qui n’a pas souhaité cette rupture.

La troisième clé pour réussir sa rupture en douceur est d’assumer sa décision de rompre :

Et non ce n’est pas une lubie qui vous est passée par la tête subitement, vous y avez longuement réfléchi et vous n’aimez plus votre partenaire ou vous ne vous voyez plus partager le restant de votre vie avec lui.

Donnez-lui des arguments tangibles pour qu’il comprenne que vous ne souhaitez plus vivre avec lui car sinon votre décision risque de ne pas être comprise et chacun restera avec un sentiment négatif.

Par contre ne culpabilisez ni l’autre ni vous, c’est la vie qui a fait que votre route doit se séparer.

On peut s’aimer fortement et se désaimer par la suite. Chacun a le droit d’avoir plusieurs amours dans sa vie.

La quatrième clé pour réussir sa rupture en douceur est de trouver le bon moment pour le faire :

Vous vous demandez sûrement à quel moment vais-je bien pouvoir lui annoncer ma décision de rompre certes en douceur mais rompre quand même :

Souvent on se dit, « Je lui dirai plus tard, après… les vacances, son anniversaire ou celui des enfants, Noël… »

Et de ce fait, on a tendance à repousser le moment fatidique. On se trouve toujours une excuse et ce n’est jamais le moment idéal.

Et pour cause, il n’y a pas de moment « idéal » pour cela.

Par contre, si vous ne faites rien, vous risquez de vous engager dans une relation dysfonctionnelle et d’y être malheureux car rien ne va bouger et pour autant vous vous en voudrez de ne rien faire pour cela.

De plus, lorsqu’on sait l’autre malade ou fragile psychologiquement on peut aussi avoir tendance à repousser le moment de la séparation en ayant l’impression de se sacrifier pour laisser du temps à l’autre. Et cela ne fait évidemment pas évoluer les choses mais risque de vous mettre dans une certaine forme de haine de l’autre qui n’est jamais bonne pour personne et qui risque de rendre la rupture beaucoup plus difficile et n’amènera pas à réussir sa rupture en douceur.

La cinquième clé pour réussir sa rupture en douceur est de ne pas craindre ni anticiper la réaction de l’autre :

Prévoir ou anticiper la réaction de son conjoint face à cette nouvelle est difficile car on ne peut pas savoir à l’avance de quelle manière il va réagir : va-t-il pleurer ? Rester sans voix ? ou s’énerver, voire tout casser ?

Les réactions peuvent être multiples et au moment d’annoncer la rupture beaucoup appréhendent la réaction de leur conjoint.

L’important, c’est de rester dans une certaine forme d’empathie et d’adapter sa communication. Vous pouvez par exemple lui dire :

Si l’autre est en colère : “je comprends ta colère, ta peine, mais je ne peux plus vivre avec toi”.

S’il est triste : “je n’avais pas envie de te faire de la peine mais je préfère être honnête avec toi”.

S’il ne dit rien : “je comprends que pour l’instant, tu n’aies pas envie de parler, mais si tu changes d’avis, je reste à ta disposition”. »

Le but est d’apaiser ses émotions mais de faire comprendre à son partenaire que la décision est prise et qu’on ne reviendra pas dessus.

Par contre, vous pouvez accentuer sur le fait que vous souhaitez réussir votre rupture en douceur et que cela est important pour vous deux.

La sixième clé pour réussir sa rupture en douceur est de ne pas entretenir l’espoir et d’être clair sur la décision que l’on a prise

Faites attention à ne pas laisser planer un doute sur votre décision.

Vous êtes sûr de vous et vous n’entretenez pas une once d’espoir chez votre partenaire.

Sinon vous ne lui permettez pas de tourner la page et d’entamer le processus de deuil et vous maintenez l’espoir chez lui.

Il se peut que la souffrance de votre partenaire soit difficile à accepter mais attention à ne pas vouloir devenir son sauveur après avoir été celui qui lui a « fait du mal ».

Restez disponible pour lui mais avec une certaine distanciation qui permettra à chacun de vous de prendre sa place dans ce nouveau mode de fonctionnement.

Répondez clairement à ses interrogations et restez disponible pour lui si besoin est sur des questions purement d’organisation mais surtout veiller à ce que votre relation soit purement amicale et non plus amoureuse.

N’oubliez pas que vous êtes dans une relation de rupture même si pour la réussir vous souhaitez qu’elle soit apaisée et qu’elle se déroule en douceur.

Voilà, je vous ai livré les 6 clés pour réussir une rupture en douceur et j’espère que cela vous permettra d’arriver à envisager votre rupture dans les meilleures conditions possibles.

Toutefois, il est bien évidemment que seul c’est parfois difficile à réaliser c’est pourquoi, le conseil que je peux vous donner est de ne pas vous priver de l’aide d’un thérapeute conjugal qui saura vous accompagner dans cette rupture en douceur et vous donner d’autre clés ou servir de médiateur dans des situations plus conflictuelles.

N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner dans votre démarche soit par le biais de ma page contact, soit en prenant rendez-vous par le biais de l’onglet rendez-vous en ligne sur le site ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge ou par skype si vous préférez car vous êtes loin ou que c’est plus pratique pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.