Les 6 questions les plus fréquentes que posent les couples après l’arrivée de leur premier enfant !

Famille avec enfant

Thérapeute de couple, je suis souvent consultée par des jeunes couples qui viennent d’avoir un enfant et qui me posent très souvent les 6 questions suivantes.

L’arrivée d’un enfant est à la fois une grande joie pour les parents mais aussi le moment où les dissensions apparaissent et se focalisent chez de nombreux couples.

Par le biais de cet article, je vous expose les 6 questions qui me sont posées régulièrement et vous donne les conseils que je donne aux jeunes parents venant me consulter.

 Mon partenaire n’est pas suffisamment là pour moi ?

Lorsque les jeunes parents rentrent avec leur bébé, le changement de vie est radical car ils sont confrontés au sommeil changeant et parfois perturbé de leur bébé qui les empêche de dormir, aux réveils à n’importe quelle heure pour donner le biberon ou changer la couche, aux achats de dernière minute à effectuer, aux faires-parts à envoyer, brefs à des tas de choses nouvelles en plus du quotidien qui sont épuisantes et qui, si le partenaire n’est pas là pour donner pas un coup de main, peuvent vite se transformer en enfer notamment pour la maman qui lorsqu’elle allaite est la seule à pouvoir s’occuper de bébé durant ce temps d’allaitement.

C’est pourquoi, mon conseil est d’exprimer clairement ce que vous attendez de la part de votre partenaire comme aide (sans que cela tourne au reproche permanent) et surtout que chacun de vous prenne un « tour de garde » pour donner le biberon la nuit ou changer la couche du bébé afin de permettre à l’autre dans la mesure du possible d’avoir des temps de repos bien à lui.

Pas question que ce soit toujours le même qui assume tout même si la maman est en congé parental.

Prenez le temps d’avoir une vraie conversation avec votre partenaire et surtout ne le prenez pas comme celui qui n’est pas à la hauteur. Faites cela à un moment où vous êtes calmes tous les deux pour éviter que cela ne tourne à la foire d’empoigne.

 Pourquoi c’est toujours moi qui dois me lever la nuit ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec un nouveau-né, vos nuits ne seront plus les mêmes qu’avant. En fonction des bébés vous pouvez vous estimez « chanceux » si vous dormez 3 ou 4 heures d’affilées.

Et là si votre partenaire dort et ne vous aide pas un ressentiment à son égard risque vite d’arriver.

Mon conseil : toutefois, il faut veiller à ce que la solution soit de l’ordre du pratique. En effet, si votre mari travaille il vaut mieux qu’il intervienne le week-end que la semaine, si les deux parents se lèvent tôt pour aller travailler, ils peuvent alterner les nuits et/ou se lever une nuit sur deux ; etc…

On ne fait plus ou presque plus l’amour ?

Il y a de grandes chances que votre sexualité soit différente après la naissance.

La fatigue, le stress, le manque de temps ou les heures de sommeil du bébé peuvent avoir un impact important sur votre libido et donc votre vie sexuelle.

Certaines femmes peuvent ressentir des troubles physiques comme des saignements ou des douleurs liées à l’allaitement et certains hommes ne semblent plus éprouver le même désir pour leur compagne car ils ne voient chez elle que la mère de leur enfant.

Si vous rencontrez ce genre de problème, ne vous découragez pas, souvent il suffit de recommencer plusieurs fois avant de retrouver le désir du début.

Ne brusquez pas votre partenaire soyez dans la douceur du moment et si rien ne se passe à plus long terme n’hésitez pas à consulter.

Vous pouvez aussi profiter de cette période pour parler de vos désirs, de ce que vous aimeriez peut-être plus de préliminaires, que votre partenaire vous trouve sexy….

Mon conseil : ne vous inquiétez pas, vos relations finiront bien par redevenir normales si vous le souhaitez.

Nous n’avons pas les mêmes valeurs concernant l’éducation à donner à notre enfant ?

Vous avez sans doute échangé sur le type d’éducation que vous aimeriez donner à votre enfant. Mais cela restait abstrait.

Par exemple, vous étiez clairement pro-allaitement mais vous ne pouvez pas allaiter, vous étiez contre que votre enfant dorme dans votre chambre, vous pensiez qu’il ne fallait pas rester dans la chambre à attendre que votre enfant s’endorme….

Hélas dans la réalité çà ne se passe pas forcément comme cela et cela met vos idées et vos convictions à mal.

Là encore cela peut amener à des disputes entre vous.

Dans ce cas, il est important de reparler ensemble de ce qui est bon pour votre enfant et de comprendre que le bien-être de votre bébé est important plus que les idées toutes faites que vous aviez avant son arrivée ou même que les idées transmises par vos familles respectives concernant l’éducation à donner à votre enfant.

Néanmoins, faites attention à veiller à ce que ce ne soit pas lui et uniquement lui qui dicte sa loi.

Mon conseil : Faites des essais et trouvez la meilleure solution pour vous tous.

Nous ne sommes pas en accord sur le nombre de personnes qui peuvent venir voir le bébé à la maternité ou à la maison ?

Cette question peut paraître futile mais néanmoins, elle peut se poser notamment au moment du retour à la maison car la maman peut être fatiguée et ne pas avoir envie d’avoir un défilé de gens pleins de bonnes intentions mais parfois un peu « lourds » à la maison.

De plus si votre bébé est né l’hiver, vous souhaitez peut-être faire attention aux gens qui pourraient amener une maladie type rhume ou grippe à la maison.

En effet, le système immunitaire d’un bébé n’est pas le même que celui d’un adulte et il vaut mieux limiter les visites qui ne sont pas forcément utiles.

Il est très compréhensible que les jeunes parents s’inquiètent pour la santé de leur enfant ou qu’ils souhaitent passer du temps au calme pour nouer des liens avec leur bébé.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez expliquer cela aux personnes qui veulent venir voir votre bébé en limitant dans un premier temps aux proches les visites.

Mon conseil : par la suite, vous vous ferez une joie, voire même une fête de présenter votre bébé à tous vos proches et vos amis.

Mon partenaire ne fait plus attention à moi ?

Du jour au lendemain vous êtes passés d’un duo à un trio incluant un bébé pouvant être difficile ou exigeant.

Il arrive souvent que dans cette situation du début l’un des membres du couple se sente négligé ou oublié en ayant l’impression que tout se concentre sur le bébé.

N’oubliez pas que même si vous êtes devenus une famille, vous êtes avant tout un couple.

Mon conseil  : prenez du temps pour vous, faites garder votre bébé par les grands-parents ou des amis et retrouvez-vous pour décompresser, souffler et vous attribuer du bon temps pourquoi pas en passant une nuit hors de votre domicile dans un bel hôtel, en vous rappelant que vous aimiez auparavant passer du temps ensemble.

Au bout du compte cela sera bénéfique pour tous, vous, votre conjoint et votre bébé car des parents heureux rendent leur enfant heureux.

Mais parfois, la charge mentale et/ou émotionnelle que vous pouvez ressentir est difficile à assumer seul(e)s. C’’est pourquoi je me propose de vous accompagner dans cette période à la fois fascinante et difficile de devenir des jeunes parents.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter mon article : l’arrivée du premier enfant dans un couple.

S’offrir ou se faire offrir une thérapie de couple pour vous aider à mieux gérer cette situation peut vraiment être un plus pour votre vie de couple afin qu’elle soit plus harmonieuse et réussie.

Pour ce faire n’hésitez pas à me contacter au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en réservant directement un rendez-vous par la prise de rendez-vous en ligne du site.

Alors à très bientôt pour que vous puissiez devenir les auteurs d’une vie de famille et de couple heureuse et partagée par le bonheur d’être un couple et des parents heureux.

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Les 6 questions les plus fréquentes que posent les couples après l’arrivée de leur premier enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.