Comment vaincre la peur du rejet lors du démarrage d’une relation amoureuse !

Lorsqu’on flashe sur une personne on peut avoir peur que cette personne ne soit pas sur la même longueur d’onde que nous et du coup s’en vient la peur de recevoir un «non» lorsque l’on tente de faire passer notre message amoureux.

Aussi voici quelques réflexions que j’aimerais partager avec vous concernant cette peur de recevoir un non ou un refus dans la relation amoureuse.

En effet, rien n’est certain au démarrage de la relation amoureuse et un «non» peut nous ramener à la peur du rejet.

Parfois, cette peur du rejet est telle que l’on peut renoncer à tout ce que l’on tient en espérant que cela se fera tout seul par l’opération du saint esprit et que notre futur(e) amoureux(se) tombera du ciel ou bien viendra nous chercher alors que nous restons assis(e) dans notre canapé.

Seulement cela n’existe que dans nos rêves. Et on peut attendre ainsi longtemps, voire très longtemps notre chevalier servant ou notre princesse car il y a très peu de chance que cela arrive tout seul.

Cette peur est souvent irrationnelle et cela ne n’explique que par quelques raisons que je vais vous développer par la suite.

Mais qu’est-ce qui nous fait donc si peur ?

Certes, le fait de se lancer de lancer dans une nouvelle relation amoureuse peut souvent, dans notre esprit, être assimilée à un rejet possible et il faut savoir qu’en tant qu’être humain un de nos besoins fondamentaux les plus importants en tant qu’individu est le besoin de reconnaissance et surtout le besoin d’être aimé(e) c’est-à-dire reconnu(e) comme « aimable ».

Aussi cela nous renvoie assez souvent au fait que l’on a tendance à penser que si on me dit non c’est qu’on rejette tout mon être, tout l’individu que je suis.

Et que si on me rejette c’est que je ne suis pas ou ne peut être «aimable» en tant que tel(le) et au sens propre du terme.

Ce non peut également nous ramener à des expériences douloureuses de rejet dans l’enfance, de ne pas avoir été accepté(e) dans notre famille, dans notre fratrie, dans un groupe d’amis, d’avoir été puni (e) devant toute la classe, d’avoir été moqué (e) ou méprisé (e) … dès lors, ce non est vécu comme un véritable rejet.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans ce portrait et avez-vous tendance à ne pas oser et à laisser tomber rapidement par peur de ne pas avoir la reconnaissance que vous aimeriez avoir !

Mais peut-être aussi, que du coup, vous avez laissé passer la chance de votre vie en n’osant pas aborder la personne qui vous plaisait et qui aurait pu devenir votre partenaire de vie !

Alors quelles sont les astuces qui va pouvoir vous permettre de vous en sortir ?

En premier lieu, pensez que le non que vous recevrez, si vous en recevez un, est juste un «mot».

Que ce non n’est pas le non de votre enfance !

Que peut-être, il est temps de vous poser les bonnes questions sur la façon dont vous faites passer vos messages et surtout si vous savez choisir les bonnes personnes faites pour vous.

Il serait important que vous vous concentriez sur vos besoins ainsi que sur les besoins de la personne que vous souhaitez conquérir.

Acceptez de vous poser les questions suivantes :

Que pouvez-vous offrir à cette personne et surtout est-ce quelqu’un qui peut vous convenir.

Que lui apportez-vous et elle que vous apporte-t ’elle. Avez-vous des goûts en communs, des envies mutuelles, des souhaits respectifs étant compatibles.

Faites-vous tout ce qu’il faut pour vous montrer à votre avantage ou au contraire, faites-vous tout pour que l’on ne remarque que vos mauvais côtés ; de peur peut-être d’arriver à vos fins.

Nous nous auto-sabotons souvent dans nos projets et surtout en amour car il nous semble inconsciemment que nous ne pouvons pas y arriver. Que nous ne serons pas à la hauteur de l’enjeu que nous mettons nous même dans la future relation amoureuse.

Il est certain que plus nous y mettons d’enjeux plus il nous sera difficile de rivaliser avec les enjeux que nous avons mis et plus nous nous sentirons en situation d’échec.

Et comme dans un cercle vicieux l’échec nous ramènera au rejet et à notre peur d’être rejeté(e).

Pour pouvoir en sortir une bonne fois pour toute, il est important de prendre le temps de se demander ce que l’on aura à gagner si on reste dans cette posture ou au contraire qu’est-ce qu’on aura à perdre si on reste ainsi.

Vous pouvez vous faire un tableau reprenant ces questions pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Faite également un inventaire de vos besoins en amour et voyez si la personne qui occupe vos pensées correspond à cela et si vous pensez répondre à ses besoins.

Ensuite mon conseil sera de vous dire d’oser. Et oui oser faire le premier pas. Il n’est pas dit que vous aurez un refus, ni que vous serez rejeté. Peut-être qu’on ne vous proposera pas tout de suite une histoire d’amour mais plutôt une histoire d’amitié mais je connais de nombreuses histoires d’amitiés qui se sont terminées par des histoires d’amour.

Montrer de la patience peut vous valoir beaucoup.

Alors prêt(e) à surmonter votre peur du non et du rejet ?

Néanmoins, je suis consciente que parfois ces conseils lorsqu’on est seul(e) avec soi-même n’aboutissent pas forcément à une prise de conscience suffisamment forte pour ne pas avoir besoin d’un accompagnement spécifique pour vous permettre d’avancer plus vite.

C’est pourquoi, je peux vous proposer un accompagnement personnalisé par le biais du coaching matrimonial qui vous aidera à prendre en compte vos capacités personnelles et amoureuses afin de trouver la bonne personne pour vous et vous éviter les erreurs qui vous font perdre pas mal de temps.

Aussi n’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples renseignements en me contactant au 06 66 14 16 80 ou à prendre rendez-vous par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site.

7 commentaires sur “Comment vaincre la peur du rejet lors du démarrage d’une relation amoureuse !

  1. Test Commentaire
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam hendrerit eros sed euismod condimentum. Ut sodales sapien a enim pharetra, in ultrices tortor sagittis. Curabitur ut lacus elit. Pellentesque tempor ornare scelerisque. Maecenas lacinia mauris et nisl euismod, semper aliquet sem facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.